Pourquoi une permanence téléphonique

La permanence téléphonique permet un contact direct, rapide et anonyme avec un-e professionnel-le de la relation de couple, afin de pouvoir :

  • Déposer quelque chose de douloureux qui vient de se produire ou alors qui dure depuis un certain temps et qui épuise.
  • Recevoir, par l’écoute d’un professionnel, une aide immédiate en cas de crise aiguë.
  • Bénéficier d’une écoute active : le professionnel aide l’appelant à mettre des mots sur les difficultés et à mieux les percevoir. Il peut contenir, dédramatiser, éventuellement proposer des pistes.
  • Eviter de prendre une décision hâtive, prendre un peu de recul, et se donner, le cas échéant, la possibilité de bénéficier de l’offre de la consultation conjugale et familiale.
  • Etre renseigné sur les prestations, le cadre, la spécificité de la consultation conjugale et familiale.
  • A noter que ce temps d’écoute, d’une durée d’une vingtaine de minutes, ne remplace pas une consultation conjugale ou familiale.
  • Cette permanence a été créée par les secteurs « couples et familles » du CSP Berne-Jura, de Caritas Jura ainsi que par les services de consultation conjugale du canton de Neuchâtel de la FAS – Fondation neuchâteloise pour la coordination de l’action sociale et du CSP Neuchâtel.
  • Elle complète l’offre existante de nos services, à savoir les consultations conjugales et familiales et les groupes de parole. Elle s’adresse à toute personne domiciliée ou travaillant dans l’Arc jurassien (Jura bernois, Jura, Neuchâtel), qui souhaite aborder des questions liées à des difficultés rencontrées dans son couple ou sa famille (questions liées à la conjugalité, à la parentalité, aux relations avec les familles d’origine, etc.). Cette permanence téléphonique est assurée par des conseillers conjugaux expérimentés.

Téléphone : 0840 420 420 du lundi au jeudi de 12h30 à 14h00

 En dehors des heures de permanence, il est possible d’envoyer un message par courriel à l’adresse suivante : info@permanencecouplefamille.ch